BIO
Cheikh Anta DIOP

Historien, anthropologue, égyptologue sénégalais, Cheikh Anta DIOP se distingue en prenant le contre-pied de l'idéologie qui infériorisait la race noire

INFORMATION GENERALE

Vous allez découvrir la vie de Cheikh Anta DIOP. Son enfance, son adolescence et ses années d'études après le BAC. Il s'est évertué à acquérir de solides connaissances dans des domaines très variés mais complémentaires. C'est un homme curieux et soucieux d'être utile, d'apporter sa pierre à l'édifice, de changer le monde.

Education mouride

Cheikh Anta Diop est né à Thiaytou, au cœur du Baol (ancien royaume du centre du Sénégal) au Sénégal, le 29 décembre 1923. Le village de Thiaytou a été fondé par son grand-père Massamba Sassoum Diop, qui fut un grand résistant contre la colonisation française. Il semblerait que ce vieil homme ait eu une importance certaine dans la vie de Cheik Anta Diop puisqu’il a souhaité être enterré à coté de son grand-père.
Son père meurt peu de temps après sa naissance, il est élevé par sa mère Magette Diop et les membres de sa famille. Il fait partie de l’aristocratie wolof. Issu d’une famille musulmane, c’est donc naturellement qu’à l’âge de 4 à 5 ans, il entre à l’école coranique à Koki.

Quatre ans plus tard, il est envoyé chez son oncle Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme (courant religion musulman qui intègre des éléments culturels africains), puis il ira chez Cheikh Ibra Fall, un autre mouride. Cette éducation est l’une des clefs de son oeuvre.


Adolescence

En 1937, il obtient son certificat d’études primaires. Il entre en 6ème au lycée Van Vollenhoven de Dakar. Quelques années plus tard, Cheikh Anta Diop est contraint de changer de lycée. Il ne supporte pas le comportement raciste de son prof de français. Il va au lycée de Faidherbe à Saint-Louis. Il reste à Saint-Louis jusqu’à l’obtention de l’équivalent de la première partie du BAC actuel. C’est à Saint-Louis qu’il s’éveille à la littérature panafricaniste des années 1920 et 1930, “aux thèmes de l’Egypte nègre, de l’indépendance, de l’unité continentale, de la culture et des langues africaines, que ses précurseurs développent dans la presse et littérature de cette époque”.
Et en 1945, de retour au lycée Van Vollenhoven à Dakar, il décroche deux brevets de capacité coloniale correspondant chacun au Bac de nos jours, l’un en mathématiques, l’autre en philosophie. Ces années lycées l’ont permis de renforcer son désir de valoriser ce qui émane de chez lui. C’est ainsi qu’il crée en classe de 3ème, un alphabet pour retranscrire les langues africaines et dans la même période, il commence la rédaction de l’histoire du Sénégal. On note dès cette époque, une curiosité intellectuelle sans limite et le désir de posséder une culture encyclopédique au service de l’Afrique et du monde entier.

Etudes supérieures

C’est en 1946, qu’il arrive à Paris pour poursuivre ces études.

1946 : il s’inscrit en mathématiques supérieures au Lycée Henri IV, à Paris. Il s’inscrit en philosophie à la Sorbonne Il échoue à math-sup et intègre l’école de chimie et physique de Paris. Il lit Hegel, Marx, Goethe. Il visite l’Allemagne et d’autres pays occidentaux.
1947 : naissance de « Présence Africaine ».
1948 : il publie dans Musée Vivant «Quand pourra-t-on parler de la renaissance africaine ?».
1949 : il s’inscrit en thèse d’Etat à La Sorbonne. Son promoteur est Gaston Bachelard, le père du rationalisme français. Sa thèse principale a pour intitulé : «L’Avenir culturel de la pensée africaine». Sa thèse secondaire, sous la direction du Marcel Griaule a pour intitulée «Qu’étaient les Egyptiens prédynastiques ?». Cette thèse pose problème et on ne réussit jamais à réunir un jury pour la discuter !
1950 : Il obtient les deux certificats de chimie : chimie générale et chimie appliquée
1954 : il publie ces deux thèses non défendues sous la forme d’un livre fondamental : «Nations Nègres et Culture» qui porte toute sa pensée. “Le livre le plus audacieux qu'un nègre ait jamais écrit », dira Aimé Césaire dans son Discours sur le colonialisme.
1960 : Cheikh Anta Diop soutiendra finalement sa thèse d’état en Lettres.
Il est le premier égyptologue africain .Il est aussi diplômé en chimie et physique. Il est archéologue, linguiste et historien.

Lire la suite, l'article sur ses travaux
Lire et découvrir la vie de son œuvre

‘A formation égale, la vérité triomphe. Formez-vous, armez-vous de sciences jusqu’aux dents (...) et arrachez votre patrimoine culturel. Ou alors traînez-moi dans la boue, si quand vous arrivez à cette connaissance directe vous découvrez que mes arguments sont inconsistants, c’est cela, mais il n’y a pas d’autre voie’

Cheikh Anta DIOP

‘A formation égale, la vérité triomphe. Formez-vous, armez-vous de sciences jusqu’aux dents (...) et arrachez votre patrimoine culturel. Ou alors traînez-moi dans la boue, si quand vous arrivez à cette connaissance directe vous découvrez que mes arguments sont inconsistants, c’est cela, mais il n’y a pas d’autre voie’

Cheikh Anta DIOP