La vie de son oeuvre

L'indépendance de l'Afrique, la création d'un Etat Fédéral continental africain, l'origine africaine et négroïde de l'humanité et de la civilisation, l'origine nègre de la civilisation égypto-nubienne, l'identification des grands courants migratoires et la formation des ethnies africaines, etc., tels sont quelques thèmes principaux explorés par Cheikh Anta Diop.

L’oeuvre de Cheikh Anta Diop a engendré l’égyptologie africaine et a inspiré par exemple Théophile Obenga, Mubabinge Bilolo et Molefi Kete Asante.

Théophile Obenga

Le panafricacisme

Le professeur Théophile Obenga a été le principal collaborateur de Cheikh Anta DIOP et c'est en sa compagnie qu'ils ont tous les deux remis "les pendules à l'heure" au désormais célèbre colloque du Caire en 1974. En effet, il a contribué à faire reconnaître par la communauté scientifique le continuum égypto-africain insécable lors du dit colloque. Professeur de langue égyptienne et d’Histoire culturelle ancienne, conférencier, Université d’Etat de San Francisco, historien, linguiste, égyptologue, principal continuateur connu de Cheikh Anta Diop. Ses travaux sur les parentés génétiques entre langues africaines et égyptiens anciens ont une grande valeur épistémologique.

Agenda du professeur Obenga :

2005-2015 : Renaissance et intense conscientisation des Africains.
Cette phase clé est celle de la conscientisation africaine visant à construire une nouvelle élite habitée par l’idéal de la Renaissance. Répandre cette idée, mobiliser les ressources humaines du continent et des diasporas, susciter un éveil, un éléctro-choc collectif, favoriser l’émergence d’une nouvelle culture panafricaine de l’espoir, construire des réseaux relationnels pour aboutir à un Congrès Mondial Panafricain. Cette phase est celle de l’ancrage profond dans les mentalités de l’idéal, du paradigme de la Renaissance africaine.

2015-2030 : Grands projets et financements.
La Renaissance en tant que utopie de civilisation s’incarnera à travers des projets, des bâtiments et constructions techniques, technologiques, politiques, socio-humaines. La question du financement devra être envisagée avec des approches nouvelles, les échanges en nature de type troc moderne avec la Chine par exemple, construction d’ouvrages contre fourniture de matières premières ; la préférence pour les dettes entre gouvernements au détriment des banques privées … L’électrification du continent, l’Université africaine, la Recherche, les infrastructures, … sont candidats pour de tels projets.

2030-2050 : Penser un Etat Fédéral d’Afrique.
Le contexte des idées formé, les élites averties et tirées vers l’avant par le paradigme de la Renaissance étendu à ses nombreuses applications, les infrastructures et grands projets panafricains donneront une concrétude à cet idéal. Il faudra alors rationaliser ces efforts, leur donner une institutionnalisation la plus éminente qui soit, une personnalité juridique, morale, des emblèmes, une symbolique collective, une identité institutionnelle. L’Etat fédéral africain. C’est à cette instance que seront gérées et discutées les questions de géopolitique, géostratégie, la question d’un programme nucléaire africain entre autres.

2100 L’Exploration spatiale africaine.
L’Etat fédéral africain devra se préoccuper des grandes questions stratégiques d’un point de vue global, celui au sens littéral du globe terrestre. L’avenir du continent, de l’Afrique et des Africains, sous les angles présents et prospectifs, lui seront une mission immanente. C’est à ce stade que s’élaborera une conception de l’Exploration spatiale africaine.

L'Afrocentricité

Cheikh Anta Diop a participé à l'élaboration d'une conscience africaine libérée de tout complexe face à la vision européenne du monde. Les travaux de Cheikh Anta Diop, entre autres, ont donné naissance à l’afrocentricité. C’est dans le milieu africain américan que le concept d’Afrocentricité prend naissance.

La définition de, l’Afrocentricité vient du Pr africain américain Molefi Kété ASANTE dans son livre intitulé : l’Afrocentricité (traduit par Ama Mazama). Extrait : « L’Afrocentricité nous presse, nous commande de nous réinscrire, de nous repenser, comme sujets de notre propre existence, et d’en tirer, de façon systématique, toutes les implications. Il s’agit-là d’une démarche profondément révolutionnaire qui assène un coup fatal à la prétention et à l’arrogance occidentale dans la mesure où elle n’exige rien de moins qu’une rupture épistémologique d’avec l’Occident et une reconstruction volontaire et consciente de nous-mêmes sur des bases africaines. »

Molefi Kete Asante a consacré un livre au professeur Cheikh Anta DIOP, intitulé : "Cheikh Anta DIOP, an intellectual portrait". Ce livre est une contribution lucide et essentielle pour comprendre le travail intellectuel de Cheikh Anta Diop . Professeur Asante y clarifie et identifie les éléments clés, par exemple les préoccupations et les contours de l'évolution de la pensée Diopienne. ..

Cheikh Anta Diop est considéré par les afrocentrés comme le plus grand savant du xxème siècle.

Lire également l'article sur sa vie scolaire
Lire et découvrir l'article consacré à ses travaux